Apprentissage et Handicap : que des avantages !

Formation qualifiante, encadrement ad ’hoc, l’alternance permet de (re)prendre sa place dans le monde du travail. Que l’on soit étudiant ou en reconversion professionnelle, l’apprentissage offre une véritable opportunité d’intégration durable dans l’emploi.

Qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, l’alternance permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de leur entreprise.

Quel que soit l’âge, le niveau de qualification, le type de métier, ces deux contrats permettent aux personnes en situation de handicap d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises.

L’alternance est donc un véritable tremplin et permet également aux employeurs de sensibiliser les collaborateurs et les maîtres d’apprentissage : beaucoup d’idées reçues disparaissent grâce à la mise en situation professionnelle !

En savoir plus : Alternance et Handicap : mode d’emploi

Pour faciliter l’accès à l’apprentissage des personnes handicapées, aucune limite d’âge n’est imposée dès lors que la personne est reconnue Travailleur Handicapé.

Pour aller encore plus loin et permettre aux personnes handicapées d’avoir les mêmes chances d’accéder à l’apprentissage, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail ont annoncé, en octobre 2019, de nouvelles mesures spécifiques :

Un référent handicap dans 100% des CFA : Depuis le 1er janvier 2019, chacun des 965 centres de formation des apprentis en France a l’obligation de nommer un référent handicap. Son rôle est de favoriser ces parcours auprès des jeunes en situation de handicap, de réussir leur apprentissage et ensuite d’accéder à un emploi dans les meilleures conditions.

La mise en accessibilité universelle des CFA : L’accessibilité universelle des CFA consiste à mettre les équipes en capacité d’accueillir et de former des personnes en situation de handicap, notamment avec l’appui du référent handicap. Un référentiel d’accessibilité universel a été élaboré afin de guider les CFA dans cette démarche d’amélioration continue de l’inclusion des apprenants handicapés, de définir la politique d’accueil de ces publics et d’identifier les axes d’amélioration à prendre en compte.

La majoration du coût contrat pour les apprentis handicapés : La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

L’accompagnement des personnes et des employeurs par l’Agefiph et le FIPHFP : Afin d’accompagner l’élaboration des parcours d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph et la FIPHFP travaillent sur une offre d’intervention commune sur les territoires.


Toutes les vidéos de la websérie Hello Boulot!

Alternance et Handicap en quelques chiffres

  • 4000 nouveaux contrats RQTH
  • 63% préparent un diplôme de niveau V
  • 53 % des personnes en situation de handicap en contrat de professionnalisation ont trouvé un emploi dont 8% en CDI
  • 60 % des personnes en situation de handicap en contrat d’apprentissage ont trouvé un emploi dont 30% en CDI.
  • 24 % de contrats supplémentaires qui ont été signés depuis 2013
  • 2/3 des travailleurs handicapés en apprentissage sont employés dans le secteur tertiaire
Source : Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées

ZOOM sur quelques secteurs qui s’organisent

HANVOLHanvol est une association qui recherche des candidats motivés pour des métiers diversifiés dans le cadre de contrats d’alternance.

Créée en 2010 sous l’égide du GIFAS et à l’initiative de la profession aéronautique et spatiale, elle a pour objectif de favoriser la formation et l’insertion de personnes en situation de handicap.

HANDIFORMABANQUESHandiFormaBanques (HFB) est une association qui accompagne depuis 2007 les demandeurs d’emploi bénéficiaires de la loi Handicap de Février 2005 dans la construction de leur projet professionnel dans les métiers bancaires.

6 banques et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) se sont réunis pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers de la banque.

COMPETHANCECompéthance est une Entreprise Adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique. Compéthance est issue de l’expérience d’Urbilog depuis 20 ans. Urbilog est une ESN experte dans le développement web et l’accessibilité numérique.

Elle détecte, forme et recrute des personnes en situation de handicap pour développer de nouvelles missions liées aux métiers du numérique auprès de ses clients.

A TALENT EGALVéritable passerelle entre lycées, études supérieures et premier emploi, @talentEgal accompagne les étudiants des écoles partenaires en situation de handicap pendant toute la durée de leurs études supérieures et jusqu’à leur insertion professionnelle. Ils bénéficient pour cela d’un ensemble de prestations comprenant, entre autre, du tutorat, l’accès à une plateforme de formation complétant leurs acquis théoriques, un accès prioritaire aux offres d’emploi, d’apprentissage et de stage des entreprises, une préparation aux entretiens d’embauche etc.

HANTRAINSNCF propose, aux personnes en situation de handicap, une formation en alternance pour apprendre le métier de Commercial en gare. Ce dispositif se déroule en trois phases :

  • Une pré-formation de 10 semaines pour permettre une remise à niveau dans le but de se familiariser avec les codes de l’entreprise, le travail en équipe, la formation. (de mai à août 2020)Une formation rémunérée en alternance de 13 mois pour apprendre le métier et obtenir un diplôme reconnu par l’État. (de août 2020 à septembre 2021) suite à la réussite aux examens

DANS LA FONCTION PUBLIQUE Le FIPHFP est un catalyseur de l’action publique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois fonctions publiques. 

Rions un peu…

Pour préparer les prochaines étapes de votre parcours, nous vous proposons Hello Boulot, la 1ère websérie conçue pour vous aider à trouver l’emploi que vous recherchez

Les programmes d'#osonsAA, liés au secteur du Handicap

Venez rencontrer les entreprises partenaires de notre CFA

Mercredi 25 mars, de 14h00 à 18h00

CFA de la CMA-YVELINES (78000)

Les métiers techniques à Grtgaz

Jeudi 26 mars, de 9h30 à 16h00

GRTGAZ (92230)

Découverte du siège Monde SUEZ, session de coaching et échange sur nos métiers #SUEZ

Mercredi 25 mars, de 9h30 à 12h30

SUEZ (92040)

Découverte du siège Monde SUEZ, session de speed dating et échange sur nos métiers #SUEZ

Jeudi 26 mars, de 10h00 à 12h00

SUEZ (92040)

Inscriptions terminées.
Vous souhaitez malgré tout vous inscrire à ce programme ?
Veuillez nous envoyer un mail au plus vite à osons.lapprentissage.idf@fondationface.org

Découverte du siège Monde SUEZ, session de coaching et échange sur nos métiers #SUEZ

Mercredi 25 mars, de 14h00 à 17h00

SUEZ (92040)

Découverte du siège Monde SUEZ, session de speed dating et échange sur nos métiers #SUEZ

Jeudi 26 mars, de 14h30 à 16h30

SUEZ (92040)

Osons l'Alternance

Mardi 24 mars, de 9h30 à 12h30

SNCF Réseau (92000)

Inscriptions terminées.
Vous souhaitez malgré tout vous inscrire à ce programme ?
Veuillez nous envoyer un mail au plus vite à osons.lapprentissage.idf@fondationface.org

L'entretien les doigts dans le nez!

Mercredi 25 mars, de 14h00 à 15h30

ENGIE INEO (92930)

Coaching Alternance

Jeudi 26 mars, de 14h00 à 18h00

Humando Pluriels (92085)

La Protection sociale, 66 métiers au service de tous à découvrir !

Mercredi 25 mars, de 14h00 à 17h00

Agirc-Arrco (75592)